banner



L Homme Et La Mer Peinture

coquinnette1974

L'homme qui voulut peindre la mer de Tristan Ko�gel m'a �t� envoy� par net galley et Didier Jeunesse. Je m'en r�jouissait car j'ai beaucoup aim� le complot du trident.
L'homme qui voulut peindre la mer n'est pas un roman mais un recueil de sept nouvelles sur le th�me de la mer.
Je trouvais �a prometteur et tr�s int�ressant, surtout que la mer je suis n�e � proximit� et je la connais :)
� Gibraltar, une p�tissi�re ensorcelle ses clients avec des g�teaux.
� Marseille, une coiffeuse est face au cadavre de son patron.
Et � Raguse, un homme souhaite emprisonner la mer sur sa toile�
Sept r�cits traversent ainsi les �poques, de l'antiquit� � nos jours, et la M�diterran�e, comme autant de visions vibrantes et fantastiques o� se jouent des destins, des terreurs, des d�sirs.
L'id�e est bonne, elle me s�duisait mais je n'ai pas �t� convaincue par ce recueil de nouvelles. C'est noir, beaucoup mais alors trop noir pour les enfants !
Certes, c'est original, bien �crit et tr�s int�ressant.
Mais j'aurais pr�f�r� que l'auteur nous �crive de jolis r�cits plus positifs, moins noirs et moins cibl�s sur la mort.
J'ai trouv� �a trop sombre, m�me si je suis ravie de ma lecture.
Si la cible �tait les adultes j'aurais mis cinq �toiles mais comme c'est pour la jeunesse je mets trois �toiles.
Trop de noirceur dans ce recueil, quel dommage ! Mais je relirais quand m�me cet auteur avec plaisir car il a une tr�s jolie plume :)

+ Lire la suite

tichoulit

D'une vingtaine de pages chacune, ces nouvelles nous embarquent dans des univers et des registres totalement diff�rents � chaque fois : tant�t terrifiant, ou dramatique, tant�t ironique ou fantastique, m�me mythologique.
Ce que je retiens pourtant, c'est la noirceur de ces r�cits. La mort ou la sorcellerie est pr�sente � chaque fois. Les destins de ces hommes et femmes rencontr�s sont donc antinomiquement vibrants et effrayants. On retrouve pour chaque histoire des personnages forts, qui s'affirment, dans un monde qui n'est pas si doux et beaux. Des personnages qui vont faire des sacrifices pour �tre libres. Leur d�sir d'�chapper � leur quotidien les pousse � braver les interdits.
Toutes les histoires sont dures �motionnellement. Bien qu'elles restent dans le domaine de l'imaginaire ou de la mythologie pour la plupart, on sent le poids de la r�alit�. Pour cela, je pense que ce recueil doit �tre lu par un public averti. Un public adulte qui en captera davantage les nuances.
La mer a toujours une consonance car Ko�gel a choisi des lieux situ�s autour de la m�diterran�e : la Sicile, l'Espagne, la France... La mer est le reflet de l'�me des personnages, ils s'y attachent ou s'y noient. On sent sa pr�sence dans chaque histoire. La mer cr��e un lien entre ces histoires de vies, qui ne se ressemblent absolument pas.
Quant aux nouvelles en elle-m�mes, je ne vais pas vous les r�sumer, mais seulement vous parler de mes pr�f�r�es.
La premi�re histoire nous emporte dans la p�tisserie de Victoria qui fait des g�teaux si bons que se ruent chaque jour des centaine d'habitu�s. Et ces g�teaux semblent avoir une r�action positive chez tous les gourmands. Cette histoire nous emporte r�ellement dans un monde f�erique. bien que petit � petit, le fantastique se met en place, apportant des touches d'ombres � ce personnage... J'ai ador� cette premi�re nouvelle qui met bien dans l'ambiance un peu feutr� de ce recueil.
La mise en plis raconte l'histoire d'un salon de coiffure avec ses coiffeuses serviables et dynamiques alors que le patron est ignoble et condescendant, mais celles-ci, d�sirant garder leur travail, ne r�pliquent jamais. Un jour, Awa se retrouve face au cadavre du patron. Que va t-elle faire ? Encore une histoire bien sombre ( je vous l'avais dit) mais qui prouve de la volont� des femmes, de leur courage.
La Harga est �mouvante. Elle fait partie de ces r�cits qui marque, que j'adore par dessus tout. On est en Alg�rie et l'appel de la harga, la travers�e de la mer pour rejoindre l'Europe et vivre plus d�cemment, mijote dans la t�te de Chamseddine. Est-il pr�t � tout abandonn� ? Cette histoire est touchante.
Enfin, la nouvelle qui donne son titre au livre parle d'un gar�on peintre qui devient fou en essayant de reproduire le mouvement de l'eau sur sa toile. Avec beaucoup de justesse, l'auteur parle de ce mal �tre face � l'�l�ment.
Alors oui, je n'ai pas �t� totalement s�duite par toutes les histoires, peu m'ont vraiment marqu�es, dont je me souviens apr�s plusieurs jours. peut-�tre ne suis-je pas fan des nouvelles, on n'a pas le temps de rentrer vraiment dans l'univers et en tant qu'adepte des trilogies, il y a une grande diff�rence. J'ai par exemple �tait davantage charm�e par d'autres romans de Tristan Ko�gel comme Les sandales de Rama. Mais je ne retire en rien la qualit� litt�raire de ces r�cits. Certaines histoires sont tr�s belles. J'ai pour ma part, seulement effleurer la surface de l'eau, sans plonger.
En r�sum�, un beau recueil, qui se lit en plusieurs fois, afin de savourer chaque histoire, jour apr�s jour. Il manque peut-�tre de notes d'espoirs � mon gout mais l'�criture tr�s belle et presque magique, et ce don pour raconter, saura en ravir plus d'un.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..

+ Lire la suite

hashtagceline

Tristan Ko�gel nous fait voyager dans le temps, dans le monde mais aussi entre le r�el et le fantastique. Il a pris pour sujet la mer. Elle n'est pas au coeur de toutes les intrigues mais les histoires qu'il nous a concoct�es y font toujours allusion de loin ou de pr�s, voire de tr�s pr�s.
Ici, la mer obs�de, passionne, rend fou, attire, et peut m�me parfois tuer. Les h�ros de ces histoires cruelles et �tranges vont en faire l'am�re exp�rience.
Ce que j'ai aim�, c'est ce c�t� fantastique qui s'immisce l� o� on ne s'y attend pas. Et par dessus tout, ces d�nouements que l'on redoute, que peut-�tre on pr�suppose sans trop vouloir y croire et qui nous saisissent d'effroi et nous laissent un peu h�b�t�s une fois le r�cit achev�.
On y parle d'un peintre obs�d� par la mer (dans la nouvelle qui donne son titre au recueil), d'une p�tissi�re � la cuisine envo�tante dans Nec plus ultra, d'un enfant pas comme les autres dans Mon papillon dans l'estomac, d'un accident malencontreux dans un salon de coiffure dans La mise en pli, d'une travers�e dangereuse dans La Harga, de la convoitise des hommes dans La cadeau de la m�duse et d'une grande et terrible exploration maritime dans L'obstination de Makarios.
L'auteur sait y faire. Il nous prom�ne de-ci, de-l� autour de cette M�diterran�e myst�rieuse et charg�e de l�gendes et de mythes encore vivaces. Est-ce la r�alit�? Est-ce un r�ve? Ou bien un cauchemar...?
L'ensemble est tr�s diversifi� et en m�me temps tr�s homog�ne. La mer M�diterran�e est le point commun qui relie les histoires les unes aux autres. Mais il n'est que le point de d�part, le pr�texte pour r�unir ces r�cits extraordinaires et fantastiques.
Si j'en ai pr�f�r� certaines(les quatre derni�res), j'avoue que l'ensemble m'a vraiment convaincue et que j'ai pris plaisir � d�couvrir chacune des nouvelles.
Ce recueil poss�de aussi un autre point fort ; c'est tr�s document�. Tristan Ko�gel nous agr�mente ses r�cits de faits bien r�els et nous apprend beaucoup de choses, tout en nous divertissant ou nous faisant frissonner...
Il est vrai qu'il y a un petit quelque chose De Maupassant et son Horla, d'Edgar Allan Poe et ses nouvelles fantastiques. On est dans un registre similaire. C'est tellement plaisant de retrouver un peu cette ambiance ! Je me suis r�gal�e, de fa�on un peu perverse ma foi mais bon... de temps en temps, il n'y a pas de mal, si?
Lien : https://www.hashtagceline.co..

+ Lire la suite

lepanieralectures

Un v�ritable coup de coeur. Comme il s'agit de nouvelles, je ne vais pas me lancer dans un r�sum� de chacune afin de ne pas g�cher le plaisir de la d�couverte. Je me contenterai de dire qu'elles partagent toutes un m�me cadre : les pays de la M�diterran�e, � des �poques diff�rentes. Chacune baigne dans une atmosph�re �trange, presque onirique, un peu comme les Nouvelles Orientales de Yourcenar.
Que dire ? Tout d'abord la plume est tr�s belle, � la fois accessible et exigeante. C'est typiquement le genre de lecture qui peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes.
Ensuite, il y a, je trouve, une v�ritable coh�rence et une belle harmonie entre tous les r�cits ; aucun n'est un ton en dessous des autres (m�me si je donnerais une mention sp�ciale � la "chute" de la nouvelle �ponyme ?).
Enfin, aucun de ces r�cits ne c�de � la facilit�, certains ont m�me une v�ritable dimension de conte cruel. Pour ceux et celles qui souhaitent �viter � leurs enfants des lectures trop niaises, c'est absolument parfait !
Autre mention sp�ciale : la tr�s belle couverture.
En somme, allez-y !

+ Lire la suite

letilleul

Un recueil de nouvelles qui sent bon l'�t� et la mer. Mais ce n'est pas un voyage tranquille que propose ces lectures ; l'ensemble laisse une impression tr�s sombre � l'image des profondeurs de l'oc�an. le regard des d�sirs, des terreurs et de la fascination des humains � travers le temps et les cultures est un choix de recueils int�ressant. Les descriptions des paysages des bords de mer sont un tr�s beau voyage adapt� pour une lecture d'�t�.
Lien : http://www.liresousletilleul..

letilleul letilleul 19 juillet 2018

Comme tous ces rochers noy�s dans la lumi�re aveuglante de la mer, qui prolongent les terres en presqu��les orgueil- leuses tourn�es vers l�horizon, Gibraltar a tout vu. Au sommet de ses falaises us�es depuis des mill�naires par les caresses des flots amers, se sont hiss�s les premiers hommes ayant franchi son d�troit, quand l�eau �tait plus basse et la terre plus haute. Puis quand l�homme a su flotter sur un tronc d�arbre et transformer ce tronc en embarcation stable, Gibraltar l�a re�u. Quand l�homme s�est lass� de parcourir le monde et que l�id�e de construire des maisons, des villes, des remparts lui est venue, Gibraltar l�a re�u.

+ Lire la suite

Livheryn Livheryn 05 juillet 2018

Ses premi�res ann�es sur l'�le, il les passa � observer son adversaire, � toute heure du jour et de la nuit, en toute saison, dans tous ses �tats, sous tous les angles. Depuis la c�te qui faisait face aux remparts de son ancienne cit�, depuis l'autre bout de l'�le o� les courants filaient vers les rivages de l'Italie, il s'impr�gnait de chaque nuance de l'Adriatique. Et de son mouvement surtout. Il ne voulait pas peindre un d�tail de la mer, mais la mer tout enti�re, et il ne voyait pas du tout comment s'y prendre. �a l'�nervait beaucoup. Elle changeait de couleur et d'aspect avant qu'il n'ait pr�par� sa palette et paraissait compl�tement indiff�rente � ses col�res. En r�alit�, ces deux-l� s'apprivoisaient mutuellement.

+ Lire la suite

Nausicaah Nausicaah 18 juin 2018

Le jour de l�inauguration de la nouvelle boutique, chacun
re�ut le panier promis. Miss Victoria insista beaucoup pour
remercier tout le rocher. Jour et nuit, elle avait travaill� sans
rel�che pour que chaque habitant de Gibraltar re�oive sa part.
Elle avait fait le tour des maisons en invitant chacun � venir lui
08562_p001-p192_HommeMer.indd 29 8562_p001-p192_HommeMer.indd 29 18/04/2018 15:59 8/04/2018 15:59
l�homme qui voulut peindre la mer et autres nouvelles
rendre visite quand bon lui semblerait. � l�instant m�me o� ils
go�t�rent aux g�teaux, hommes, femmes et enfants ne purent
se rappeler comment ces p�tisseries avaient atterri entre leurs
mains. Ceux qui avaient aid� Miss Victoria ne gard�rent pas le
moindre souvenir des travaux qu�ils avaient effectu�s. On oublia
les disparus rapidement, comme s�ils n�avaient jamais exist�. On
oublia m�me qu�il y avait eu sur Main Street, au- dessus du port,
juste � c�t� d�autres marchands raffin�s, une p�tisserie tenue
par une belle jeune femme qui avait captur� la mer dans ses
yeux. Et, chose �trange, personne ne parut surpris de d�couvrir
cette inscription en jolies lettres bleues sur la devanture d�une
nouvelle boutique, au milieu de la rue principale : PARFUMERIE
VICTORIA.

+ Lire la suite

Nausicaah Nausicaah 18 juin 2018

Puis, juste apr�s avoir aval� la derni�re bouch�e, ils se
fix�rent du coin de l��il, m�fiants, sans dire un mot. Miss
Victoria esp�rait qu�ils allaient s�en aller. Il �tait temps pour elle
d�abaisser son rideau, 19 heures avaient sonn� depuis longtemps
d�j�. Mais ils ne semblaient pas du tout d�cid�s � rentrer chez
eux. Au contraire, ils paraissaient avoir compl�tement oubli�
ce pour quoi ils �taient venus. Miss Victoria voulut profiter du
silence qui s��tait install� pour les inviter � rentrer chez eux.
Mais � cet instant, la situation empira.

+ Lire la suite

Vid�o de Tristan Ko�gel

Rapha�le Frier pr�sente son nouveau roman, co�crit avec Tristan Koegel et � para�tre dans la collection boomerang en f�vrier 2021.

L Homme Et La Mer Peinture

Source: https://www.babelio.com/livres/Kogel-Lhomme-qui-voulut-peindre-la-mer/1053015

Posted by: greeruposed.blogspot.com

0 Response to "L Homme Et La Mer Peinture"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel