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Est-ce Que Le White Spirit Dilue La Peinture Acrylique

31/08/2011,14h36 #1

Napol�on est d�connect�

Membre S�nior Avatar de Napol�on


finition balsa sans entoilage

salut
J'ai construit 2 ailes tout balsa, pour un planeur de 150g, mais vu le poids des 2 ailes j'ai d�cid� de ne pas les entoiler et les laisser comme �a.
Donc quel est la meilleur finition a adopter : nitro cellulosique + poncage + peinture a la bombe, ou peinture direct + vernis au dessus

Le nitro cellulosique existe t'il en a�rosol ? car il parait que le passer au pinceau d�pose un couche trop �paisse de vdernis.


31/08/2011,19h50 #2

Alex Calibur est d�connect�

Mac Gyver Avatar de Alex Calibur


Humm attention, l'entoilage participe � la rigidit� de la structure, donc ne pas entoil� signifie fragilit�..

Donc, dans tout les cas, peinture directe = Fausse Bonne Id�e.
Le bois va ... boire la peinture, et tu aura un aspect tr�s moyen doubl� d'un poids probablement plus important que tout autre solution.

A la limit�, une d�co au feutre, c'est jouable sans alourdir (quitte � avoir un aspect moyen !)

Sinon, l'enduit nitrocellulosique, tu peux le diluer un peu (� l'ac�tone il me semble, � v�rifier), et ce n'est pas lourd.

Une autre solution leg�re et tr�s solide sur le bois plein, c'est le 'pong� de soie', �a se pose a l'enduit nitrocellulosique, mais par contre, relativement difficile � trouver.
C'est un truc 'de vieux', loin des 'mousses' modernes, mais �a � fait ses preuves.

Attention quand m�me, il existe plusieurs grammage de pong� de choix. J'en ai trouv� sous le nom de 'papier japon' en boujtique d'art, mais il est (presque) aussi lourd que du kraft, par contre, c'est super solide (�a donne un planeur crois� avec un tank)

Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
Un conseil n'engage que celui qui l'�coute.


01/09/2011,00h40 #5

lestiti est d�connect�

Membre S�nior Avatar de lestiti


Citation Envoy� par tonydelava Voir le message

j'ai plus simple,plus leger et qui rigidifie la structure : 2 couche de vernis G4 (se trouve chez leroymerlo) ensuite un petit coup de poncage,un coup d'appret (en bombe ou au pistolet),un petit coup de poncage au 300 jusqu'a ce que ca soit lisse comme les fesses d'un b�b� et un petit coup de peinture (bombe ou pistolet...idem).

on prend un poil moins de poids que l'entoilage et le fini est lisse et nickel comme...un truc lisse et nickel !

avec un pot de G4 a 15euro on fais 10m2,un pot d'appret a 20euro on fais 8m2 et un pot de peinture acrylique a 10 euro on fais aussi 10m2.ensuite un petit vernis polyurethane dilu� a 50% avec du white spirit et la c'est le top du top (brillant,satin� ou mat suivant le style voulu).

le premier avion coute cher parce qu'il faut tout les produits (dispo en magasin de brico) mais les suivants ne coutent plus rien car on s'arrange pour generaliser la finition a tout ses modeles (a part la peinture si on change de teinte a chaque avion mais on trouve des petits conditionnements).

si tu veut vraiment faire au poids mini tu peut te contenter d'une seule couche de G4 (mais 2 serais mieux) et rien d'autre.ca fera une finition bois vernie.c'est un style.

bonnes finitions

@+

Genial!! merci pour l'astuce tony

@+
Jlouis

Si une personne a une id�e d'elle m�me, on peux �tres sur , que ce sera la seule qu'elle aura de sa vie.


Est-ce Que Le White Spirit Dilue La Peinture Acrylique

Source: https://www.modelisme.com/forum/aero-construction/164248-finition-balsa-entoilage.html

Posted by: greeruposed.blogspot.com

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