banner



Comment Enlever De La Vieille Peinture Sur De La Ferraille

4 astuces faciles et pratiques pour décaper un portail

Par Sarah Durand - Publié le 01/05/2019 - Modifié le 29/04/2019

Exposé au soleil, au froid et à toutes les agressions climatiques, le portail est rapidement endommagé. Celui en bois vieillit rapidement et accumule des moisissures. Le portail métallique, quant à lui, perd sa peinture protectrice avec le temps et commence à se rouiller. Pour le rajeunir avant les travaux de peinture, il est primordial de passer par la case « décapage ». Heureusement, des astuces faciles permettent de vaincre ces problèmes qui affectent l'esthétique et la longévité du portail.

Décaper un portail

Décaper avec du jus de citron et du sel

Lecitron vert et le sel possèdent des propriétés antirouilles efficaces. Pour décaper correctement le portail métallique en s'assurant de bienôter la peinture restante et les traces de corrosion, cette solution écologique est à adopter. Pour ce faire, il suffitd'appliquer un mélange de ce produit miracle sur les zones à traiter. Avant defrotter vigoureusement avec une éponge humide, il est important de patienter 30 minutes environ pour laisser le produit agir. Pour rappel, la solution acide peut facilement agresser la surface métallique après le départ de la rouille. Il est de ce fait important de poursuivre le décapage par l'application d'une soude caustique. En effet, elle neutralise les effets de l'acide sur le métal.

Le décapage chimique

Le portail, qui est le premier élément visuel de la maison, doit conserver son état d'origine. En effet, un entretien périodique permet de préserver l'esthétique et la durabilité de la porte d'entrée. Cependant, un souci se pose au niveau de son emplacement. Étant soumis aux caprices de l'environnement extérieur, le portail, peu importe son matériau de fabrication, se détériore facilement. À cause de l'humidité et de la pollution, le portail en bois est envahi par les moisissures et vieillit. Pour le cas du revêtement métallique, la peinture qui sert de protection s'écaille et la rouille se forme. Pour y remédier, la solution la plus simple est le décapage. Parmi les méthodes les plus adoptées, le décapage chimique est efficace. L'utilisation d'un décapant chimique est de ce fait indispensable à condition de se protéger avec des lunettes et des gants. Il est vital de bien respecter quelques étapes pour effectuer correctement le décapage du portail.

Pour le portail en bois :

  1. Utiliser un pinceau pour appliquer directement et abondamment le décapant chimique.
  2. Laisser agir une dizaine de minutes pour que la couche de vernis ramollisse et gonfle.
  3. Poursuivre avec le grattage à l'aide d'une spatule métallique flexible. Pour éliminer les résidus, il est préférable de passer un tampon de laine d'acier n°0.

Pour le portail métallique :

  1. Appliquer une couche épaisse de décapant sur la surface en utilisant une brosse plate d'une largeur adaptée à la zone attaquée. De préférence, opter pour un produit en gel qui ne coule pas. Il se fixe sur la surface jusqu'à l'apparition des effets.
  2. Tout comme avec le revêtement en bois, le décapant nécessite une dizaine de minutes pour produire ses effets (peinture détériorée, et cloquée).
  3. Utiliser une spatule ou un couteau de peintre pour enlever la peinture. L'idéal est de miser sur un grattoir à lame interchangeable qui s'avère plus pratique.
  4. Refaire le décapage en présence de plusieurs couches de peinture. Racler les résidus de peinture et de rouille logés dans les creux avec un vieux tournevis ou une brosse en laiton à poils souples.
  5. Pour polir une surface plane, la brosse ronde montée sur une perceuse ou la brosse métallique dure sont à privilégier. Équiper la perceuse d'une brosse métallique rotative pour accéder aux parties étroites telles que les parties renflées.
  6. Enlever les restes de revêtement en réalisant un léger ponçage.
  7. Éliminer les résidus de décapant en appliquant du White Spirit, mais en petite quantité.

La crème à récurer, et la brosse métallique constituent également une alternative au produit en gel, pour le décapage.

Le décapage thermique ou à chaud

Une autre technique peut être adoptée pour le décapage du portail. Contrairement au décapage chimique ou à froid, la méthode thermique exploite la chaleur et s'avère plus facile et rapide à effectuer. L'effet est similaire à celui du décapage à froid : la peinture est ramollie. Voici les démarches à suivre :

  1. Associer une buse de décapage avec gratte-peinture sur la lampe à souder pour distribuer la chaleur tout en raclant la peinture ramollie ;
  2. Régler l'appareil jusqu'à obtenir une flamme courte et bleue ne risquant pas de brûler la surface ;
  3. Utiliser un couteau de peintre pour ôter les restes de peinture ;
  4. Appliquer un produit inhibiteur qui se transforme en croûte protectrice ;
  5. Poncer avant de repeindre.

Nettoyer le portail après le décapage

Le nettoyage des outils compte également parmi les étapes de décapage du portail. Il est important de bien veiller à enlever les restes de produits utilisés pour préserver l'environnement. Pour ce faire, il suffit de plonger la spatule et le pinceau dans un récipient contenant du solvant pendant un certain temps. Laisser ensuite sécher et essuyer avec du papier absorbant. Pour le nettoyage des matériels utilisés pour le décapage thermique, un papier absorbant suffit pour frotter l'embout du décapeur.

Conseils pratiques pour bien décaper son portail

Le décapage du portail requiert de lapatience et de lapréparation, que ce soit pour les matériels à utiliser (pinceau, brosse, etc.) ou pour le budget lié à l'achat des produits indispensables. Pour se protéger des impacts des produits chimiques sur la santé, il est vital de se procurer des équipements tels que lesgants isolants, leslunettes de protection et unecache-bouche. Le sol doit également être protégé des restes de peinture. L'idéal est d'installer une bâche protectrice pour les recueillir.

Les restes de produit chimique sont classés parmi les DMS (déchets ménagers spéciaux). Il est vivement conseillé de les déposer dans un contenant en plastique et de les ramener à la déchetterie. Faire attention à ne pas les jeter à la poubelle.

Pour décaper les éléments démontés, il est préférable de les plonger directement dans le produit chimique. Il suffit de respecter le temps indiqué par le fabricant pour percevoir les effets et terminer avec un nettoyage au solvant.

Concernant la fréquence du décapage, il est préférable de le réaliser 2 fois par an. L'idéal est de viser la sortie d'été et d'hiver. Un entretien régulier permet de garder le portail en bon état tout en s'assurant qu'il sera fonctionnel pendant un long moment. Ainsi, les dépenses futures seront moins importantes, que ce soit pour les travaux de peinture ou tout autre projet de rénovation.

Comment Enlever De La Vieille Peinture Sur De La Ferraille

Source: https://www.maisonbrico.com/brico-jardin/4-astuces-faciles-pour-decaper-portail,17616.html

Posted by: greeruposed.blogspot.com

0 Response to "Comment Enlever De La Vieille Peinture Sur De La Ferraille"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel